Histoire de la généalogie


La généalogie (du grec γενεά genea, « génération » et λόγος logos, « connaissance ») est la « liste des membres d’une famille établissant une filiation »1 ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire. Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d’un individu.

Partant de motivations variées, la généalogie d’un individu peut être réalisée par un généalogiste professionnel ou à titre personnel pour identifier des ancêtres sur plusieurs générations. Ce travail de recherche permet d’établir l’histoire d’une famille en se basant sur divers types d’archives mais aussi des entretiens oraux ou encore la génétique. On distingue généralement la généalogie ascendante, les ancêtres d’une personne, et la généalogie descendante, les descendants d’une personne ou d’un couple donné. Un professionnel facture une prestation de recherche généalogique parfois nécessaire pour établir une succession par un notaire après un décès (généalogie successorale) ou à la demande d’un particulier qui souhaite connaître son histoire familiale (généalogie familiale).

La représentation graphique des individus et de leurs liens de parenté se présente communément sous la forme d’un schéma arborescent à partir d’un individu racine ancré en bas de page et les individus parents dans les « branches » et « feuilles », c’est pourquoi un tel schéma est communément appelé arbre généalogique. Cette mise en page est surtout adaptée pour visualiser une généalogie ascendante, on peut également l’inverser avec un individu racine en haut de page et les ascendants en dessous. D’autres types de présentation existent comme la représentation circulaire, semi-circulaire ou encore la liste d’ascendance.

Le développement des technologies de l’information et de la communication en facilitant sensiblement l’accès par Internet aux différentes bases de données et la représentation des différentes filiations grâce aux logiciels spécialisés, a facilité la recherche généalogique. De plus, les archives peuvent être de plus en plus disponibles à distance via Internet à l’instar des archives départementales en France qui mettent progressivement à disposition du public leurs archives numérisées.

Extrait de Wikipédia

Posts created 4

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut